TROIS DUOS
Trois duos entre danse et marionnettes, en collaboration avec Yan Raballand
KRAFFF, CONTREPOINT et DEUX DOIGTS SUR L’ÉPAULE
KRAFFF
Yan Raballand et Johanny Bert
/ mise en scène Johanny Bert / chorégraphie Yan Raballand / interprètes Isabelle Monier-Esquis, Julien Geskoff, Maïa Le Fourn, Christophe Noël, Yan Raballand / création musicale Thomas Quinart / conception marionnette Judith Dubois
Pour commencer, ce n’est qu’un rouleau de papier. Des mains expertes des acteurs naît Krafff, une grande figure de plus en plus vivante et gracieuse. Mais qui a le plus de grâce, du danseur ou de la marionnette ? Un duo, un duel, un dialogue en musique, en rythme et sans paroles, s’engage avec le danseur. Ils jouent toutes les figures possibles, et c’est peut-être bien le « bonhomme » qui entraîne ses manipulateurs dans son mouvement et dans l’espace.
CONTREPOINT / Cie Contrepoint
Yan Raballand
/ chorégraphie Yan Raballand / interprètes Evguenia Chtchelkova, Yan Raballand / création sonore Francine Ferrer
Yan Raballand, le danseur et chorégraphe de Krafff, prolonge avec Contrepoint cette méditation sur le temps et sur l’écoute de l’autre. Du mouvement à l’unisson naissent de petits décalages, des impulsions musicales infléchissent la ligne continue, renvoient à ce qui est déjà de la mémoire.
DEUX DOIGTS SUR L’ÉPAULE (création)
Yan Raballand et Johanny Bert
/ conception Johanny Bert et Yan Raballand assistés de Cécile Vitrant / interprètes Johanny Bert et Levent Beskardes
Le troisième duo, Deux doigts sur l’épaule (en création), court poème visuel à quatre mains pour un acteur sourd et un entendant, ouvre un dialogue chorégraphique inédit entre la manipulation des marionnettes et la langue des signes.
Rendez-vous autour du spectacle :