TOUT UN HOMME
texte et mise en scène Jean-Paul Wenzel
Le CDN fête ses 20 ans durant la saison / Acte 4
/ adaptation Arlette Namiand, Jean-Paul Wenzel / interprètes Fadila Belkebla, Mounya Boudiaf, Christophe Carassou, David Geselson, Hammou Graïa et les musiciens Hassan Abd Alrahman et Jean-Pierre Rudolph / son Philippe Tivillier / costumes Cissou Winling / lumières Philippe Tivillier, Vassili Bertrand / assistante à la mise en scène Charlotte Lagrange
Tout un homme (récit) est édité aux Éditions Autrement, collection Littératures
« Je suis comme l’oiseau, un nid ici, un nid là-bas. Je n’ai pas de préférence. »
La France des « Trente Glorieuses » est allée les chercher par milliers au Maroc, en Algérie. Ils ont rejoint les Polonais, les Italiens, dans les houillères de Lorraine. Et puis les mines ont fermé. Ils ont vieilli, ils racontent : l’élan vers le paradis de la prospérité, la peur, la solidarité, le mariage et l’amour qui vient après, les enfants devenus Français, les maladies professionnelles, les catastrophes, les fêtes et la mélancolie.
Jean-Paul Wenzel a rendu compte de sa Lorraine dans Loin d’Hagondange (1974), sa première pièce et Faire bleu (1999), née du choc post-industriel : l’ancien site métallurgique remplacé par un parc Stroumpf ! Il a écouté les récits des anciens mineurs et leur a donné corps avec trois personnages : Ahmed le kabyle, débarqué à Marseille puis à Paris en 1963, Saïd et Omar, partis du sud marocain vers la mine en 1973, au bout d’une série d’épreuves.
En musique, entre humour et émotion, le public pourra partager un thé à la menthe et aura le bonheur de retrouver Jean-Paul Wenzel.
Rendez-vous autour du spectacle :