NOTRE JEUNESSE
par la compagnie du Zieu
conception Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
/ texte Olivier Saccomano / mise en scène Nathalie Garraud / interprètes Laurence Claoué, Laure Giappiconi, Cédric Michel, Florian Onnein, Conchita Paz, Julien Bonnet ou Charly Totterwitz (en alternance) / scénographie Jean-François Garraud / costumes et accessoires Sarah Leterrier assistée de Sabrina Noiraux / vidéo Camille Béquié / lumières Erika Sauerbronn / son Guillaume Olmeta / assistante mise en scène Charlotte Le Bras
« Alors, il paraît que j’ai un sourire dans la voix. »
C’est une pièce historique d’aujourd’hui. Notre jeunesse raconte des histoires de filles et de garçons qui ont des envies de départ, mais…, des petits boulots, des mères inquiètes, et un commissaire de police pour recadrer tout ça. Tout peut basculer à chaque instant, et à un moment tout bascule. Il y aura une émeute, de l’amour et de la guerre.
La compagnie du Zieu et sa metteuse en scène Nathalie Garraud ont élaboré la pièce, écriture et jeu, par courtes études successives, sous le titre générique de C’est bien, c’est mal. Avec des groupes de lycéens et d’adultes, ils sont partis à la recherche des masques d’aujourd’hui, des comportements, des images, que nous incorporons à notre insu et qui sont la marque de l’époque. Et si l’adolescence était l’emblème de notre société impa- tiente, sans projet possible, frustrée, déboussolée ? Avec un grand besoin d’amour et peu de mots pour le dire.
Rendez-vous autour du spectacle :
Le quart d’heure de Thomas Gornet
jeudi 10 octobre à 19h45
Conversation avec l’équipe artistique
mercredi 9 octobre