Spectacle précédent
Spectacle suivant

MISS KNIFE CHANTE OLIVIER PY

textes Olivier Py / musiques Stéphane Leach

/ interprètes Olivier Py (chant), Julien Jolly (batterie), Olivier Bernard (saxophone, flûte), Stéphane Leach (piano), Sébastien Maire (contrebasse) / costumes Pierre-André Weitz assisté de Nathalie Bègue / lumières Bertrand Killy / son Dominique Cherprenet. Jean-Yves Rivaud a composé les musiques de « Les Cafés du 5ème », « Dans les jardins de Pampelune », « J’ai bien roulé ma bosse », « Le Tango du suicide »

mercredi 11 décembre à 19h30 et jeudi 12 décembre à 20h30 au Fracas

« Avant de plonger dans le vide, songez à ouvrir la fenêtre. »

Miss Knife, infatigable chanteuse de cabaret, a déjà une longue carrière derrière elle. C’est bien la question : les amours passent, le temps s’en va… Ça ne se voit pas, sous les faux cils, paillettes et perruques : elle est maquillée pour la vie, comme disait Colette (l’auteur). Mais ça s’entend dans les paroles des chansons signées Olivier Py.

L’auteur, metteur en scène, comédien, s’est inventé ce double, « martyr sous les roses », qui rime avec pose, ecchymoses, névrose…. Il lui donne son corps, exhibé et travesti, elle est sa souffrance joyeuse, sa fleur du mal et sa fleur bleue. Elle est surtout sa liberté sous le masque : liberté de chanter, de jouer d’une féminité que la plupart des filles nées filles n’osent plus, de tout dire en deux minutes trente, la vie, la mort, l’amour, et le temps qui passe, encore.

Miss Knife a des camarades, et d’abord son pianiste, Stéphane Leach. Elle a une soeur de cabaret : La Fille du Music-hall, de Jean-Luc Lagarce. Elle ne lance plus de couteaux, mais elle est bien capable de nous griffer un peu le coeur, tout en nous faisant rire, avec elle.

Rendez-vous autour du spectacle :