Spectacle précédent
Spectacle suivant

MACBETH

de William Shakespeare

traduction Yves Bonnefoy mise en scène Anne-Laure Liégeois

Le CDN fête ses 20 ans durant la saison / Acte 3

/ interprètes Sébastien Bravard, Olivier Dutilloy, Anne Girouard et des comédiens issus d’écoles nationales d’art dramatique de France et de Belgique, distribution en cours… / scénographie Anne-Laure Liégeois et Alice Duchange / lumières Dominique Borrini

spectacle présenté en partenariat avec le Théâtre Gabrielle Robinne

mardi 8 avril à 20h30 et mercredi 9 avril à 19h30
au Théâtre Gabrielle Robinne

« Esprits, mobilisez-vous, Qui présidez aux pensées de meurtre ! Sur le champ, défaites-moi de mon sexe, bondez-moi À ras bord, de l’orteil au sommet du crâne, De la cruauté la plus noire ! »

« Tu seras roi », c’est cela, la tragédie. Parce que deux autres prédictions se sont réalisées, Macbeth tombe dans le piège de celle-ci. Aveuglé par les promesses des sorcières, emporté par le désir frénétique de sa femme, il tue un à un ceux qui lui font obstacle. Dans son excitation sanglante, le couple Macbeth a ouvert la porte à tous les fantômes, à la terreur, au cauchemar. Ils sont seuls, sourds au reste de la prédiction : leur règne prendra fin quand l’inimaginable se produira. Et il se produira, par le pouvoir des mots qui ont la force de chasser d’autres mots.

Anne-Laure Liégeois s’était déjà confrontée au théâtre élisabéthain. La Duchesse de Malfi, de John Webster, et Edouard II de Christopher Marlowe hantent les mêmes sommets de l’horreur et du désir, ou plutôt les mêmes gouffres, les nôtres, si l’on veut bien se l’avouer. Paradoxalement, nous y pêchons, avec elle, une incroyable énergie.