Les acteursFracas

Julien Bonnet

formation : l’atelier de La Comédie de Saint-Étienne en 1996 / DEUST théâtre sous la direction de Danielle Bré à Aix-en-Provence / L’Académie Théâtrale du Théâtre de l’Union, CDN de Limoges en 1999-2001

Dès 1998, il participe à diverses créations avec la Compagnie Les Tempestant et les metteurs en scène Frank Dimeck, Paul Golub, Karine Geslin, Benjamin Bodi, Nadège Taravellier. Sous la direction de Gilbert Rault il joue Histoire de l’oie de Michel-Marc Bouchard, Les aventures d’Auren le petit serial killer de Joseph Danan, Ma Famille de Carlo Liscano et avec Cécile Fraisse il interprète À tous ceux qui de Noëlle Renaude, Le Voyage de Jason de David Léon. Guillaume Cantillon (Le Cabinet de curiosité) le met en scène dans Dandin requiem d’après Molière en 2010 et Noces de sang de Garcia Lorca en 2014-2015.
En 2010, il forme avec Marie blondel le groupe « Smoking Birds in Underwears ».
Depuis 2001, il fait partie de la compagnie du Dagor. Il est mis en scène par Thomas Gornet dans Zilou parle de Patrick Lerch, Des paillettes sur ma robe d’après Lagarce et De toute(s) pièce(s) d’après Feydeau. Il conçoit et met en scène Le Nez dans la serrure en 2012.
Depuis 2003 il fait partie de la compagnie du Zieu (Nathalie Garraud et Olivier Saccomano), avec qui il travaille sur des textes d’Eschyle et Sophocle (Ismène) , mais aussi Howard Barker (Les Européens, Ursule), Aimé Césaire (Dans le dos des villes surprises), Félix Jousserand (Victoria) et Olivier Saccomano (Notre jeunesse).
Il rencontre J. Bert lors d’un laboratoire de recherche autour de formes marionnettiques. Il travaille sous sa direction pour la première fois dans L’Émission de S. Revillet. Il joue dans Le Goret de Patrick McCabe créé au Fracas par J. Bert en octobre 2012.

Cette saison, il joue dans L’Âge en bandoulière, texte sur l’adolescence de Thomas Gornet mis en scène par Johanny Bert et présenté exclusivement dans les classes des établissements scolaires de la région Auvergne ; et dans B.I.M.E – Une boum existentielle, parcours-théâtre créé par Rachel Dufour.

Laëtitia Le Mesle

formation : conservatoires de région / École de la Comédie de Saint-Etienne de 1999 à 2002.

A la sortie de l’école, elle est comédienne permanente du CDN de Saint-Etienne sous la direction de François Rancillac et Jean-Claude Berutti, pendant un an. En 2003, elle fonde avec ses camarades de promotion le collectif le Théâtre la Querelle au sein duquel elle participe à de nombreuses créations. Elle travaille parallèlement avec d’autres metteurs en scène, Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet, Serge Tranvouez, Catherine Baugue, Jean-Yves Lazennec, Jean-Claude Berutti, Christian Schiaretti, Laurent Brethome, Vincent Roumagnac, Florian Parra, Pierre-Etienne Heymann et Émilie Le Roux.
Elle chante dans les mises en scène de Béatrice Bompas et Pierre Maillet.
Avec le Théâtre de Romette et Johanny Bert elle joue dans Ceux d’Ailleurs et Phi Phi opéra-comique de A.Willemetz et H. Christiné.
Elle intervient dans des collèges et des lycées de la région Rhône-Alpes ainsi que pour le Théâtre de Romette et travaille avec l’association « citoyenneté-jeunesse » en Seine saint Denis.

Cette saison elle est La Fille dans Music-Hall de J.-L. Lagarce, mis en scène par Johanny Bert pour le projet d’itinérance (création novembre 2012). Elle est interprète dans L’Émission de Sabine Revillet, créé par Johanny Bert et joué en appartement. Elle joue également dans L’Âge en bandoulière, texte sur l’adolescence de Thomas Gornet mis en scène par Johanny Bert et présenté exclusivement dans les classes des établissements scolaires de la région Auvergne ; et dans B.I.M.E – Une boum existentielle, parcours-théâtre créé par Rachel Dufour.

Maxime Dubreuil

formation : Ecole de la Comédie de Saint-Etienne de 2000 à 2003

À sa sortie de l’école, il joue sous la direction de François Rancillac le rôle-titre de la pièce Kroum l’ectoplasme de Hanoch Levin pour la première création en France de ce texte.
C’est en 1999 qu’il rencontre Johanny Bert dans le cadre des ateliers de la Comédie de Saint-Étienne. Il est un compagnon de route de longue date du Théâtre de Romette : d’abord assistant sur Les Pieds dans Les Nuages, puis interprète dans Scènes de Chasse en Bavière, Histoires Post-It, Ceux d’en Face, Krafff et L’Opéra du Dragon de Heiner Müller. Parallèlement il travaille au sein d’autres compagnies, le collectif d’Appellation d’Origine Incontrôlée, compagnie créée par des anciens élèves de l’École de Saint-Étienne dans L’Avantage avec les animaux c’est qu’ils t’aiment sans poser de questions de Rodrigo Garcia mis en scène par Yann Métivier, le Théâtre de l’Ephémère au Mans dans Onze débardeurs de Edward Bond mise en scène de Didier Lastère en 2008, le Théâtre La Querelle, le rôle d’Auren dans Les aventures d’Auren, le petit serial killer de Joseph Danan, mise en scène de Marijke Bedleem.

Cette saison, il est l’un des deux Boys dans Music-Hall de J.-L. Lagarce, spectacle mis en scène par J. Bert pour l’itinérance, créé en novembre 2012. Il joue également dans L’Âge en bandoulière, texte sur l’adolescence de Thomas Gornet mis en scène par Johanny Bert et présenté exclusivement dans les classes des établissements scolaires de la région Auvergne ; et dans B.I.M.E – Une boum existentielle, parcours-théâtre créé par Rachel Dufour.

Thomas Gornet

formation : L’Académie Théâtrale du Théâtre de l’Union, CDN de Limoges / Master de mise en scène et dramaturgie de Paris X-Nanterre 2006/2007 avec David Lescot, Julie Brochen et Alain Françon.

Il crée la Compagnie du Dagor en 2001 avec laquelle il met notamment en scène Zilou parle de Patrick Lerch, Des paillettes sur ma robe d’après Music-Hall et Hollywood de Jean-Luc Lagarce, De toute(s) pièce(s) d’après l’œuvre de Georges Feydeau et interprète Tout contre Léo d’après le roman de Christophe Honoré mis en scène par Marie Blondel. Il travaille également avec d’autres équipes et sous la direction d’autres metteurs en scène, Paul Golub, Silviu Purcarete, Emilie Valantin, Bertrand Bossard, Alban Coulaud, Philippe Labonne, Jorge Lavelli, Didier Bezace. Il a été assistant à la mise en scène auprès de Stéphanie Chévara et Bertrand Bossard.
Il rencontre Johanny Bert à l’occasion d’un laboratoire/rencontre avec des acteurs. Il est interprète dans sa mise en scène pour le centre dramatique de Vire du texte de Marion Aubert Les Orphelines puis assistant à la mise en scène sur le spectacle Phi Phi opéra-comique de Willemetz et Christiné pour la Cie les brigands.

Cette saison, il est l’un des deux Boys dans Music-Hall de J.-L. Lagarce, spectacle mis en scène par J. Bert pour l’itinérance, créé en novembre 2012. Il a écrit et joue également dans L’Âge en bandoulière, texte sur l’adolescence mis en scène par Johanny Bert et présenté exclusivement dans les classes des établissements scolaires de la région Auvergne ; et dans B.I.M.E – Une boum existentielle, parcours-théâtre créé par Rachel Dufour.

Il est également auteur pour la jeunesse et a publié plusieurs romans : à L’École des Loisirs, dans la collection Medium, Qui suis-je ? (2006) et dans la collection Neuf, Je n’ai plus dix ans (2008) et L’amour me fuit (2010). Aux Éditions du Rouergue, dans la collection Zig-Zag : Mercredi c’est sport (2011) et À bas les Bisous ! (2012). Parus en 2013 : Je porte la culotte (avec Le Jour du slip d’Anne Percin), dans la collection Boomerang, et Sept jours à l’envers, dans la collection DoAdo.

Valérie Vivier

formation : ateliers théâtre au sein des Fédérés, CDN de Montluçon avec Didier-Georges Gabily, Dominique Guihard, Frédéric Fisbach, Olivier Perrier, Jean-Paul Wenzel.

Olivier Perrier l’engage comme comédienne dans Près du sol d’après Émile Guillaumin puis comme assistante dans Les Farces du moyen âge. Elle travaille avec les compagnies Natifs d’Août de Gaël Guillet, le Théâtre Archimage de Guy Jutard et pendant une dizaine d’années avec le Théâtre Parenthèse où elle joue sous la direction de Jean-Michel Coulon dans de nombreuses créations d’auteurs contemporains, Daniel Lemahieu, Arlette Namiand, Perrine Griselin. Elle y met aussi en place des cycles de lectures-spectacles et travaille longtemps avec les détenus de la Centrale d’Yzeure. En 2007, elle passe commande à Vincent Fouquet d’un monologue Rentrons les enfants, vous allez attraper froid, vous jouerez demain, mis en scène par Nathalie Vannereau. Avec le Théâtre de Romette, elle joue dans Ceux d’Ailleurs créé par Johanny Bert et Je suis armée d’une incroyable patience d’Émilie Beauvais mise en scène de Julien Geskoff. En 2009, elle monte sa compagnie, Les Allogènes, qui produit Quand vient l’Étranger et Phèdre, un combat inconnu du poète Yannis Ritsos. Dans les spectacles mis en scène par Johanny Bert avec les acteurs Fracas, elle a été assistante dans Music-Hall de J.L. Lagarce.

Cette saison, elle joue dans L’Émission de Sabine Revillet, forme créée pour l’appartement ; dans L’Âge en bandoulière, texte sur l’adolescence de Thomas Gornet mis en scène par Johanny Bert et présenté exclusivement dans les classes des établissements scolaires de la région Auvergne ; et dans B.I.M.E – Une boum existentielle, parcours-théâtre créé par Rachel Dufour.

Elle joue également dans Anna et Martha de Dea Loher mis en scène par Robert Cantarella et créé au Fracas en janvier 2014.