Le projet artistique

Johanny Bert

 

Au centre du travail de Johanny Bert, la forme marionnettique, non comme forme artistique en soi mais comme nécessité dramaturgique. La forme marionnettique comme instrument de jeu pour l’acteur, sorte de « corps délégué, de prothèse », un prolongement qui déplace son centre d’interprétation et convoque d’autres disciplines, arts plastiques, danse, écritures…

Dans le sillage de ses prédécesseurs, Les Fédérés puis Le Festin, deux aventures théâtrales riches, Johanny Bert souhaite donner une nouvelle impulsion au CDN. Peu de lieux en France ont comme spécificité le développement des formes marionnettiques ou des formes hybrides autour de l’acteur. En mettant cette recherche au cœur de son projet artistique, ainsi que les écritures dites « de plateau » au croisement de différents langages scéniques, Johanny Bert souhaite que le CDN de Montluçon devienne un laboratoire pour cette nouvelle identité.
Pour transmettre la singularité de ce projet au public, deux propositions importantes : l’engagement d’acteurs permanents et le développement d’un théâtre itinérant.
Ce nouveau projet autour des écritures transdisciplinaires est pour le public un objet de curiosité, d’interrogation, d’intérêt nouveau ; pour l’accompagner, aux côtés de l’équipe administrative, une troupe de cinq acteurs permanents. Présents dans les créations de Johanny Bert, ou celles de metteurs en scène invités, porteurs eux-mêmes de projets, reconnus par le public d’une aventure à l’autre, ils seront auprès des spectateurs des passeurs naturels.
Et pour porter ce projet au plus près de la population dispersée sur le territoire le théâtre se fera souvent itinérant.
Jouer dans des lieux qui ne sont pas des théâtres, aller à la rencontre des spectateurs, conquérir un nouveau public, la proposition n’est pas nouvelle mais elle est toujours aussi nécessaire, indispensable, excitante artistiquement ; elle interroge le métier de créateur et le rapport au public. Cette démarche est celle de Johanny Bert depuis la création de sa compagnie établie en Haute-Loire. Elle est d’autant plus pertinente pour le CDN de Montluçon, le plus petit d’entre eux, implanté dans une ville de taille moyenne, elle-même au cœur d’un département rural et d’une région qui s’étale sur un vaste territoire où la circulation est souvent difficile.
Le CDN sera aussi un lieu de rencontre pour les auteurs et de maturation pour des projets en émergence.